BRASSERIE BIO DU BESSIN
La Genèse...
La bière 6.6.44 est la toute première bière Bio du Bessin dans le calvados. Elle est brassée à Nonant petite commune du calvados située près de Bayeux.
Cette bière bio artisanale de haute fermentation a vu le jour grâce à ma passion du brassage en 2014. Pour moi, la bière c'est avant tout une histoire de famille et un rêve d'enfant qui se réalise.
Pendant des années, j'ai voulu me lancer dans l'élaboration de la bière, pour en faire mon métier sans jamais vraiment concrétiser cette envie. Pourtant, depuis plusieurs années, je brassais pour ma propre consommation en parallèle de ma vie professionnelle. J'ai exercé des métiers bien loin du monde des brasseries, successivement maquettiste pour un magazine à Saint-Barthélemy aux Antilles, formateur en publication assistée par ordinateur pour des journaux nationaux puis gérant d'une salle de jeux en réseau sur Caen, avant de me décider à franchir le cap du rêve et de monter alors ma micro-brasserie dans la zone d'activité de Nonant.
Après une formation chez un maître brasseur à Chaumont en vexin (La Chaumontoise), le premier brassage a été réalisé en mai 2014 et a donné naissance à une bière ambrée.
La brasserie a obtenu la certification bio fin 2014, ce qui vient récompenser nos méthodes de fabrication artisanales et traditionnelles et l'utilisation exclusive d'ingrédients certifiés BIO.
Je souhaitais créer une bière à l'image du Bessin et en mémoire de l’histoire de la Normandie. Aussi, ma bière arbore fièrement le blason Normand et se nomme la 6.6.44. Ce nom fait bien évidemment référence au D-Day mais c'est avant tout une allusion à la recette spécifique de l'ambrée, première recette de la gamme, car elle titre 6,6% et a un taux d'amertume de 44 IBU.
Au delà , des clins d’œils, la bière 6.6.44 c'est d'abord une bière d'une exceptionnelle qualité, très proche de la texture et des arômes des meilleures « ales » anglo-saxonnes, des recettes uniques contenant jusqu'à 6 ingrédients, qui en dehors des bulles, sont tenus secrets.
La brasserie du Bessin s'inscrit dans un paysage déjà riche en productions de bières. Elle n'est pas concurrente mais complémentaire des autres bières que l'on brasse déjà en Normandie